Les Cinq Éléments

Les 5 Éléments ou 5 Mouvements

五行

5 qualités d’Énergie que l’on retrouve dans l’Univers

A toutes les époques et dans toutes les civilisations, l’homme a toujours trouvé dans son environnement naturel, des points de repère qui lui permettaient d’élaborer ses propres cycles.

Ce sont les chinois de l’Antiquité qui ont poussé le plus loin l’étude et l’observation des éléments naturels et de leurs correspondances avec l’être humain, et qui sous-tendent toute l’adaptation de l’homme et de son environnement. Elle définit 5 états d’énergie, 5 phases d’un même cycle par lesquels passent toutes choses et phénomènes de notre univers. Un cycle de transformation dynamique, un schéma d’évolution énergétique qui commence avec le Bois, la naissance.

Ce cycle est une représentation abstraite des 5 états par lesquels passe tout processus de transformation dynamique du yin et du yang au sein des manifestations concrètes de la nature (éditions « Chuzhen).

Les taoïstes ont pris conscience que les transformations des 5 éléments dans la nature ne se faisaient pas de manière anarchique mais qu’elles répondaient à des lois, et que les éléments étaient liés entre eux par des relations précises : des rapports d’engendrement et de limitation réciproque. Et c’est sur cette base qu’ils ont élaboré la théorie des 5 Éléments.

Pour les chinois, les Éléments sont au nombre de cinq et non de quatre comme dans notre civilisation occidentale.Ce sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Pilier de la MTC, les 5 Eléments ou plutôt les 5 Mouvements (car observés de manière dynamique, en perpétuel changement) forment un système qui a guidé la pensée chinoise : les anciens empereurs dans l’art de gouverner, les militaires dans la stratégie guerrière, les paysans dans la gestion de leurs cultures, le peuple dans l’art de vivre…et la MTC, dont elle a puisé une partie de ses fondements théoriques. A partir de là, s’est organisé un système médical de correspondances sur toutes les approches thérapeutiques complémentaires de la médecine chinoise : l’acupuncture, le massage, les plantes, l’alimentation, le Qi Gong, mais aussi les organes, les sens, les couleurs, les climats, les planètes, les étoiles, les notes de musique, …

Ces 5 mouvements, comme liés entre eux, forment comme une ronde qui traverse les 12 mois de l’année en suivant ces cinq étapes, ces cinq phases.

De plus, chaque individu va être plus particulièrement influencé par un des 5 Éléments, qui va constituer en quelque sorte, sa constitution de base.

À noter qu’après une grosse pathologie, il faut attendre 1 an pour que les 5 énergies se reconstituent.

Ce système permet de s’adapter au mieux à ces changements énergétiques de la nature que sont les saisons. C’est sur cet axe saisonnier que nous vous proposons ces 5 stages, chaque Week-end étant consacré à l’Énergie de la saison correspondante et à son Élément. À travers le Qi Gong et le mouvement, les arts plastiques et la matière, nous explorerons ces différents ressentis corporels, énergétiques, émotionnels et la résonance symbolique de l’Élément.