Perds Pas La Bulle

 

Depuis plus de 20 ans, ma pratique professionnelle est consacrée aux enfants. Je les vois évoluer ainsi que leurs difficultés. Plus encore que les adultes, ils subissent le stress engendré par les rythmes sans cesse accélérés, par l’enchainement des activités, l’obligation de performance face aux pressions sociales et familiales.

Les professionnels de santé s’inquiètent de l’épuisement des enfants, il est important de leur apprendre à se détendre, à se ressourcer et à se recentrer.

« Perds Pas La Bulle » est un projet né de ce constat.

L’originalité de « Perds Pas La Bulle », basée sur une approche sensori-motrice, donne aux enfants l’opportunité de s’exprimer autrement et avec des médias artistiques, dans un espace ouvert et propice à la communication et à la verbalisation.

Cette proposition est axée sur la transversalité. Elle permet la découverte et l’intégration d’un processus facilitant l’apprentissage des fondamentaux en développant la concentration, la confiance en soi, l’expression et la prise de risque.

Le cerveau droit, imaginatif, créatif et intuitif est stimulé par l’activité artistique, facilitant la mémorisation et les apprentissages.

Les enfants expérimentent la découverte de soi par l’observation et accueillent les sensations dans un cadre calme et serein. Les séances suscitent une forme différente de relations dans le groupe classe.

Les élèves plus ouverts et moins stressés, osent s’exprimer au moyen de différents supports artistiques sans peur du résultat.

« Un des intérêts de ces activités spécifiques

menées à l’école et au sein de la classe, réside surtout dans le fait que les enfants parviennent à exprimer des émotions et des sentiments dans la bienveillance.

Cela libère des tensions liées à certains comportements et permet à des élèves de prendre une place différente au sein du groupe classe. Ces expériences sont très riches pour favoriser la coopération. »

Séverine, enseignante

PPLB suit une trame adaptée à chaque classe. Les séances sont élaborées avec les enseignants et de façon personnalisée en fonction de leurs projets pédagogiques et des besoins de la classe.

Séances en groupes restreints (10 max) et d’une durée minimale de 1h30