Que sommes-nous ?

L’Art et le Souffle naît tout d’abord de la rencontre entre deux thérapeutes désirant échanger sur leur pratique. Puis l’idée de mettre en commun les vertus de l’art-thérapie et de la médecine chinoise se dessine. Elle nous permet de proposer différentes portes d’entrée, corporelles ou créatrices.

Bien vite, la combinaison entre l’art-thérapie et le Qi Gong devient une évidence, l’un utilise les arts plastiques l’autre les arts énergétiques. Les outils diffèrent mais se complètent, s’étayent et s’enrichissent parce que notre approche respective du soin est identique :

– Considérer l’être humain dans sa globalité, dans son environnement, mais aussi dans son unicité.

– Utiliser l’imaginaire pour le lâcher-prise, tant par le corps, le mouvement, la gestuelle, que par les ressentis et les émotions.

– Aucune attente esthétique, aucun jugement quant à la réalisation du participant.

– Aucune demande de performance, de compétition, ni avec soi-même ni avec les autres.

– Accompagner le participant dans son mieux-être , son guérissage – processus conduisant à la guérison –  dans un cadre sécure et bienveillant propice à la découverte de son intime.

Notre démarche est de soutenir la personne en utilisant différentes techniques, différents médias, de l’informer et la guider vers l’autonomie et la responsabilisation de sa santé.